jeudi 12 mars 2015

Syntaxe

 Mes caramels

Je vous retrouve aujourd'hui et je ressens le besoin d'aborder un point qui n'a rien à voir avec la mode ou le look de ce jeudi, mais tout à voir avec le blog: mon orthographe. Je vois souvent des avis très négatifs sur les mauvaises orthographes, sur des forums ou des groupes par exemple. Avec des commentaires très violents du genre: « quand on ne sait pas écrire sans fautes, on ne fait pas de blog », ou encore « s'il y a des fautes je ferme direct la page »... j'ai également eu plusieurs fois (même si ça reste très rares) de petites réflexions à ce propos. C'est vraiment un sujet qui me tiens à cœur et me touche car je le sais j'ai une orthographe pitoyable. J'ai beau relire mes articles, être attentive, les vérifier avec des correcteurs d'orthographe, visiblement il en reste toujours puisque je reçois encore de temps en temps des réflexions à ce propos. C'est extrêmement frustrant car souvent je suis incapable de voir ces fautes, en partis car lorsque je lis je me laisse emporter par le sens et n'arrive pas à me concentrer sur la construction du mot... et surtout j'ai vraiment passé du temps à y faire attention et je me rends compte que finalement il en reste toujours et donc que mes efforts ont été vains.

Je trouve aussi horrible de dire que lorsque l'on fait des fautes on ne peut pas avoir de blog! Je ne suis ni journaliste ni ne prétend être une professionnelle du bloggin. Mon blog est juste un loisir et je ne compte pas l'abandonner parce que j'ai des difficultés en orthographe. J'ai déjà entendu : si on n'est pas capable de blogguer sans fautes on ne bloggue pas'' .Alors, en extrapolant un peu: par exemple si lors d'une soirée je me retrouve avec des Anglais, je devrais les ignorer et ne pas leur parler sous prétexte que je ne maitrise pas bien l'anglais ? C'est franchement n'importe quoi! Je conçois que pour ceux qui ont la chance de voir les fautes, ce soi désagréable. Mais tant que l'on peut comprendre le sens, la chose qui me semble primordial est la liberté de s'exprimer et une faute d'accord ou l'oubli d'un ''s'' ne devrais pas l'empêcher. Et je pense qu'ayant obtenue un Bac Littéraire avec mention et faisant des études supérieurs, mes écrits restent compréhensibles malgré les fautes. Certains diront aussi que quand l'on veut ou peut! Je pense que malheureusement certains troubles reconnus de l'orthographe ne sont pas assez connus par le grand public et pris en compte.... 

Veste Mango| chemise H&M | Foulard Vintage | Jean H&M | Nike Force One

Voilà je ne veux pas entrer encore une fois dans un débats que j'ai déjà lu mille fois, et je ne dit pas non plus que faire des fautes ce n'est pas grave. Je suis consciente de l'importance d'écrire sans fautes et je continuerai à faire des efforts dans ce sens et à chercher à m'améliorer. Mais Rome ne c'est pas construite en un jour et je traine ce problème depuis la primaire. Je ne m'en débarrasserai pas en un jour...
Je ressentais le besoin d'en parler ici, car c'est quelque chose qui me blesse vraiment. En attendant si vous remarquez des fautes et que vous voulez gentiment me le faire remarquer en me les indiquant pour que je les corrige, je vous en serais extrêmement reconnaissant, car c'est aussi comme ça que je vais pouvoir progresser!

Photo: David

6 commentaires :

  1. Tu ne doit pas t'en vouloir à ce point, même si c'est une bonne chose que tu en parles, que tu l'assume et que tu en sois désolé. La langue française est bien trop compliqué ahah ! Crois moi, je suis un cursus littéraire en fac, et franchement .. fpou, un cours de syntaxe c'est juste l'horreur ! La grammaire tout ça.. il se sont vraiment compliqué la tache. Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin de ne faire aucune faute pour pouvoir être lu ! Tu as bien raison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ça me fait plaisir et me rassure de voir qu'il y a des personnes qui me lisent quand même :)

      Supprimer
  2. Salut Camille,
    Je lis ton blog depuis l'année dernière et j'ai effectivement remarqué que tu faisais des fautes mais ce n'est pas pour autant que je ne te visites plus. Si les gens sont assez bêtes pour retenir que ça c'est que c'est des abrutis envieux qui ne seraient même pas capables de tenir un blog. J'apprécie la qualité de tes images, l'originalité de tes recettes (jai testé la poire au chèvre miel) et l'article sur la nutrition m'a particulièrement plu. J'ai qu'une chose à te dire continue ce que tu fais ici et ne te prends pas la tête concernant ton orthographe:)
    Bonne journée
    Camélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois pour ton commentaire! Tu n'imagine pas à quel point ça me rassure et me fais du bien d'entendre ca!

      Supprimer
  3. Tu attends un heureux evenement ? Felicitations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'avais pas du tout vu cet effet sur mon écran de pc, ça ne se voit pas. Mais sur l'iphone on pourrais croire en effet! Mais non pas enceinte juste effet d'optique ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots! <3