samedi 27 février 2016

Ko Phi Phi: la mal aimée





Ko Phi Phi, alors que je voulais vous parler de mon voyage en regroupant la partie sud de mon périple, je ne vais parler que d'elle aujourd’hui. Ce changement d'avis ? J'ai lu tellement d'horreurs au sujet de cette île : sale, bétonnée, bruyante, envahie de touristes fêtards et peu agréables etc.. Mais j'y ai vécu tellement l'inverse que je voulais absolument vous partager mon expérience. 
Pour moi il a toujours été clair, malgré tout ce que je pouvais en lire de mal, que je voulais aller voir Ko Phi Phi de mes propres yeux. Ma maman, avec qui je partais, a aussi tenté de me décourager après avoir entendu les avis de ses copines sur le lieu... Je n'ai pas lâché prise et ai réservé 2 nuits au Viking Nature Resort que Make my Lemonade avait recommandé dans son article sur la Thaïlande. 



Nous sommes donc arrivées à Ko Phi phi après deux jours de trajets depuis la France, une nuit d'avion, un passage éclair à Bangkok pour changer d'aéroport et une nuit de transition à Krabi plus tard nous étions enfin en vacances. Nous sommes arrivées en début d’après midi, le soleil tapait fort et sur le ponton des arrivées, des dizaines et dizaines d'employés d’hôtels venant chercher les personnes ayant réservé une nuit chez eux. Nous trouvons rapidement le nôtre grâce à sa petite pancarte. Malheureusement, il va nous falloir attendre un peu que les autres bateaux depuis les îles voisines débarquent également avec leur flot de touristes pour pouvoir partir. Pour patienter nous partons donc chercher de quoi se rafraîchir et changer un peu de monnaie dans Tonsai. Partout des rabatteurs et des tonnes de touristes, autour de la vingtaine, avec des têtes de lendemains de soirée. Nous n'y prêtons pas tellement attention puisque nous savons que notre hôtel est plus loin sur une petite crique, mais nous nous faisons la réflexion que nous ne ferons pas le déplacement depuis l’hôtel pour visiter plus en profondeur la ville, qui ne présente guère d’intérêt.



Après un temps d'attente relativement long sur le ponton et en plein soleil (l'employé de l’hôtel n'ayant pas assez de parapluie pour permettre à tout le monde de se protéger du soleil) nous partons enfin en Long Tail (bateau traditionnel) vers l’hôtel puisqu’ici on ne se déplace qu'en bateau. L'eau est magnifique et j'ai le plaisir de ne croiser aucun déchet flotter dans l'eau (je n'en ai d'ailleurs pas vu non plus dans le port)
Nous arrivons enfin sur une petite crique où le sable est blanc et l'eau transparente. Quelques personnes sont allongées sur le sable chaud à l'ombre des palmiers environnants. Nous sommes arrivées au paradis. 
On nous accueille avec un thé glacé puis on nous conduit à nos bungalows (les employés refusent de nous laisser porter nos sacs et nous les suivons donc un peu gênées de les laisser avec nos gros sacs). C'est parti pour 5 minutes de marche dans la jungle, pour rejoindre notre joli chez nous, perché à flan de colline au milieu des arbres et des hibiscus en fleurs, face à la baie de Tonsai.
Le bungalow en bois est composé d'une chambre avec un grand lit, salle de bain et surtout d'une terrasse magnifique avec table et hamac. Un peu excentré des lieux de rencontre de l’hôtel mais juste au dessus d'une jolie crique peu fréquentée, l'endroit est parfait et nous y dormirons dans un calme presque ininterrompu (un peu de musique au loin le premier soir mais rien de bien gênant ainsi que le bruit de quelques Longtail passant non loin).






Après avoir installé nos affaires nous décidons d'aller visiter les environs. C'est l’heure de la marée basse ce qui nous permet de rallier différentes plages en marchant dans l'eau claire. L'occasion de tomber sur quelques oursins plus gros que ma main et voir passer quelques poissons.
Nous avions très envie de partir faire du snorkelling, activité très facile à trouver grâce aux nombreux tours organisés que l'on trouve sur l'île. Comme notre hôtel organisait un circuit (snorkelling et lieu mythique comme Maya bay ou Monkey island) nous ne nous sommes pas embêtées et avons réservé directement auprès d'eux (mais vous trouverez bcp de proposition à Tonsai).

Le lendemain nous étions partie en LongTail avec 6 autres personnes (dont 4 français). La journée fut tout simplement parfaite. Nous n'avons pas regretté du tout d'avoir pris le tour avec notre hôtel lorsque nous avons vu les autres bateaux pleins à craquer de touristes. Notre guide, très sympa, nous distribuait eau et fruit et nous laissait découvrir les lieux à notre rythme. De tout notre séjour je pense que c'est vraiment la journée que nous avons préféré. L'eau était si claire et chaude, sa couleur était juste folle (d'ailleurs je n'ai pas retouché la couleur de l'eau sur les photos, c'était vraiment comme ça!) et nous avons pu voir tout un tas de jolis poissons.
Nous avons choisi de ne pas descendre sur la célèbre plage de Maya Bay puisque pour débarquer il fallait payer 400bth supplémentaires et que le guide nous proposait de nous déposer à la place dans une très jolie crique juste à côté. Nous avons accepté à l'unanimité en voyant la masse de bateau et de touristes qui occupaient de toute façon la plage du film. N'ayant même pas vu ce film cela ne me faisait ni chaud ni froid de ne pas la fouler.



Notre circuit s'est terminé sur la plage de monkey beach avec tous ses singes. Je n'aime pas forcément beaucoup ces animaux là et je trouve que sur cette île, ce sont plus des bêtes de foires qu'autre chose avec les centaines de touristes qui viennent les observer chaque jour... Plus tard, nous verrons des singes à l'état sauvage dans les Mangroves de Krabi et nous seront marquées par la différence de leur pelage. En effet les touristes de Monkey Beach apprécient particulièrement de donner leurs Mc do, fin de bière et de coca et autres cochonneries aux singes... ce qui ne rend pas du tout service à leur santé...

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cet endroit et je compte vraiment y retourner un jour. Je pense que le choix de cette hôtel a vraiment été déterminant dans le fait d'avoir eu cette expérience positive de l'île. Pour ce qui est de la saleté dont beaucoup de gens parlent, je ne l'ai pas remarqué pour ma part... Je ne peux donc que vous conseiller de, comme moi, laisser une chance à cette île car même si par la suite j'ai également vu des endroits superbes, celle ci dépasse toutes les autres... Bien sûr, je ne peux que vous conseiller de fuir Tonsai qui ne présente aucun intérêt (à mon sens, moi qui ne suis pas une grande fétarde) et d'aller vous réfugier au Viking nature resort qui présente vraiment la particularité de préserver son environnement en utilisant principalement le bois pour ses constructions. Ici pas de béton à l'horizon et le restaurant de l’hôtel propose le meilleur jus de mangue que j'ai pu boire en Thailande, ainsi qu'une cuisine traditionnelle délicieuse et pas trop épicé.

C'est sur je retournerai au Paradis.. 


2 commentaires :

  1. Tes photos sont magnifiques, ça me donne tellement envie d'y aller à mon tour. J'ai soif de voyages et de vacances haha. Merci de nous avoir raconté tout ça en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour!

      Supprimer

Merci pour vos petits mots! <3