mardi 29 novembre 2016

Gravlax de Saumon - Entrée de Noël


Ca y est on y est! On commence des aujourd'hui la série des plats spécial menu de Noël que j'adore vous proposer chaque année! L'an derniers c'était 3 idées d'entrées de Noël et l'an passé une entrée de Noël qui avait fait sensation auprès de mes invités. 
Je ne manqg quasi plus de viande, mais je consomme encore un peu de poisson donc cette année j'ai choisi d'aller du côté de la mer pour mon menue.
Pour l'entrée je me suis laissé tenter par un Gravlax de saumon . D. n'aime pas le saumon fumé et sachant que cette année ni fois gras, ni chapon ne feront leurs entrées à ma table, je voulais tout de même au moins le garder histoire de ne pas faire disparaitre tout mes fondamentaux du repas de Noël en une fois! Du coup je l'ai un peu modifié et ce sera non plus un saumon fumé, qu'il aurait en plus fallu que j'achète en grande surface (et en plus j'aurais surement galéré à trouver un saumon fumé bio pêché à la ligne 🙈 la question étant déjà est ce que ca existe? )Du coup pour supprimer le côté fumé j'ai décidé de réaliser un gravlax qui est une préparation de saumon cru similaire au saumon fumé que l'on connais, mais qui nous est originaire des pays scandinave et ne présente aucun fumage! 

Pour le reste je me suis inspiré des Smørrebrøds goûté cette été à Copenhague. Noël sera décidément bien scandinave par ici. 



Il vous faut pour le Gravlax
- 700 g de filet de saumon avec la peau
- 500 g de betterave crue
- de l'aneth
- 150g de sel de Guérande
- 80g de sucre
- le zeste d'un citron
- 1 c.s de vodka 

Vérifiez qu'il ne reste pas d'arrête à votre saumon sinon enlevez les dernières avec une pince à épiler.
Placer le saumon avec sa peau dans un plat et recouvrez du sel, du sucre et du zeste.
Râpez votre betterave et répartissez la sur tout votre filet puis arrosez avec la vodka.
Filmez et placer un poids sur votre saumon avant de le mettre au frigo.
Laissez mariné pendant 2 à 6 jours et égouttez le jus toutes les 8 à 12h les 3 premiers jours.
Avant de le deguster débarrassez le de sa garniture et rincez le à l'eau froide. Séchez le dans un linge propre et sec.
Décorez le de poivre et aneth si envie et coupez le en tranche fine.
Vous pouvez servir ainsi ou laissez sécher quelques heures les tranches au frigo.

Pour les Smorrebrod:
- du pain de seigle
- 1 pot de fromage blanc
- 1/2 concombre
- de l'aneth
- 1/2 jus de citron
- 1 avocat
- de la roquette
- des noisettes
- huile de noix

Dans une assiette dressez la roquette, les petits cubes d'avocat et les noisettes. Assaisonnez d'un filet d'huile de noix.
Mélangez votre fromage blanc avec le concombre en petits dés, l'aneth émincé et le jus de citron.  Sur vos parts de pains répartissez ce mélange. Placez votre pain sur la roquette.
Disposez dessus vos tranches de saumon et décorez d'aneth.

Bon App!







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots! <3