mardi 16 décembre 2014

Recette n°49 - Dessert de Fête -

Mes biscottes!
Je vous avez déjà proposez une idée de dessert de Noël, mais je vous en propose une autre qui vous demandera un peu plus de travail et qui se sert à l'assiette. Je n'aime pas les bûches de Noël, je n'ai jamais vraiment aimé ça , alors je n'en prépare jamais quand je m'occupe du repas de Noël et le plus souvent si je suis quelques pars ou une bûche est servis, je n'en prend pas. Pour autant, même si je ne suis pas une dingue du sucrée, je ne peux imaginer un repas de Noël sans gourmandises sucrée pour finir. J'ai donc eu envie de tenter un dessert aux goûts de Noël, composé d'un biscuit au chocolat, d'une crème de marron et d'une mousse de poire .


Il vous faut:
Pour la Génoise
- 2 gros œufs entiers
- 75 g de sucre en poudre
- 40 g de farine
- 25g  de chocolat

Préchauffer le four à 180° C.
Casser les œufs dans un saladier et ajouter le sucre. Fouetter jusqu'à blanchiment. Tamiser la farine en 2 ou 3 fois sur la préparation et mélanger avec délicatesse.

Versez la pâte dans votre moule et cuire environ 20 min. Piquez avec la pointe de couteau pour vérifier la cuisson. Elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir et démoulez sur un papier cuisson en retournant l'ensemble. Découpez à l'aide de votre emporte pièce. Deux pièce par biscuit.

Crème aux marrons ( pour 2 pièces)
- 4 grosse cuillère à soupe de crème de marron
- 1 c.s de crème chantilly
- 1/4 c.c d'agar agar

Délayez l'agar agar dans une cuillère à café d'eau. Portez à ébullition avec la crème de marron.Enlevez du feu, laissez tiédir et incorporer la chantilly.

Placez le mélange sur une première génoise dans l’emporte pièce et recouvrez avec la deuxième.

Mousse de poire
- 20 cl de crème fleurette très froide
- 1/2 petite boite de poires au sirop
- 50g de sucre glace
- 2 feuilles de gélatine
Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol contenant de l’eau froide, pendant 10 minutes environ.
Égoutter les poires et les mixer en purée. Si des filaments de poire persistent, passer la purée au chinois pour les éliminer. Mettre la purée dans une casserole. Faire chauffer cette purée de poire puis, hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine essorées. Bien fouetter l’ensemble pour dissoudre entièrement la gélatine.
Réserver.
Dans le bol du robot (ou batteur électrique), et avec un fouet bien froid, monter la crème en chantilly en incorporant progressivement le sucre glace.
A l’aide d’une maryse, ajouter la purée de poires/gélatine (refroidie) à la chantilly, en soulevant délicatement la masse pour ne pas casser la chantilly.
Dans l'emporte pièce au dessus de la deuxième génoise.

Placez au frais.




3 commentaires :

Merci pour vos petits mots! <3