mardi 19 juillet 2016

Poulet fermier au citron

recette blog


Je n'ai jamais mangé beaucoup de viande mais ma relation a cette dernière a bien évolué depuis quelques mois. Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas végétarienne et je ne cherche pas à le devenir mais le fait est que j'ai beaucoup de mal à consommer de la viande et pour certaine il m'est impossible ou presque d'en manger. Le poulet reste l'une des seuls (voir la seul) que je continue de consommer occasionnellement, mais seulement si elle provient dun élevage du coin et label rouge. C'est pour cette raison que j'ai accepté de vous partager une recette en partenariat avec les Fermiers d'Ancenis à l'occasion de ses 40 ans puisque bien souvent lorsque je me décide à en acheter il vient de chez eux (30 minutes de Nantes et label rouge) car en plus d'être labellisé ils ont été les premiers à recevoir le poulet d'or en 2010 pour saluer leurs actions en faveur du bien être animal. 
Enfin voilà pour moi pas besoin de consommer de la viande tout les jours, une fois par semaine suffit amplement, mais quand on le fait il est important de le faire bien, avec des produits, locaux et respectueux , autant qu'il est possible, du bien être animal et de l'environnement.

Poulet fermier au citron et Tian de légumes
- 1 poulet fermier d'Ancenis (le mien faisait 1,3kg)
- 1/2 citron 
- 3 branche de romarin
- de la pâte de citronnelle (rayon asiatique)
- 4 petits oignons nouveaux
- 10cl de vin blanc
- 10 cl d'eau

- 1 courgette
- 3 tomates
- 1/2 poivron

- huile d'olive

Préchauffez le four à 150°
Mettez votre poulet dans un plat allant au four et veillez à ne pas percer sa peau.
Badigeonnez le avec la pâte de citronnelle 
Disposez les branches de romarin,  à l'intérieur et sur les côtés. 
Coupez vos oignons et mettez les dans le plats.
Disposez des tranches de citron
Arrosez d'huile d'olive et du vin blanc
Ajoutez 10cl d'eau dans le plat
Mettez au four pour env 2h de cuisson à 150° en chaleur tournante. Montez la chaleur du four à 190° les 20 dernières minutes en même temps que vous ajouterez votre Tian de légumes dans le four. 

Pour le Tian:
Découpez vos légumes en lamelles et assembler les en couches successives. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez et placez au four avec le poulet (si votre four est assez grand) une vingtaine de minutes à 190°. 

Vous pouvez également accompagner tout ca de pommes de terre au four ajoutées au poulet ou de riz sauvage. 

recette blog

recette blog

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots! <3