mardi 28 juillet 2015

Tartines : Confit de ratatouille

recette blog cuisine nantes

La ratatouille dans ma famille, c'est une grande histoire! Je pense que ma mère a traumatisé ma cousine avec ce plat tellement elle le cuisinait tout le temps en été (je dirais tous les 3/4 jours). Sachant que j'ai grandi dans le sud de la France où l'été s'étend d'avril à novembre (c'est pas la même à Nantes hein -_-) je peux vous dire que la ratatouille, j'en ai mangé ! 
Pourtant je l'aime toujours, et je suis bien contente de pouvoir en préparer de temps en temps mais j'eu eu envie de changement. J'adore les tartines, je me nourris principalement de ça l'été alors je me suis dis : et si je la transformais en confits, à manger sur des tartines de pain grillé ? Et voici apparue ma nouvelle façon préférée de manger de la ratatouille ! 

recette blog cuisine nantes


Il vous faut: 
- 1 courgette
- 1/2 aubergine
- 1/2 poivron rouge
- 1 tomate cœur de bœuf (moins d'eau et plus de chaire) 
- 1 oignon
- du romarin
- de l'huile d'olive
- 10 cl de vin blanc
- 2 carré de sucre
-1 gousse d'ail

Coupez tous vos légumes en petit cubes. 
Faites revenir vos oignons dans de l'huile d'olive puis ajoutez le vin. Salez/poivrez et ajoutez la branche de romarin. 
Ajoutez ensuite les poivrons (vous pouvez les éplucher avant-/technique plus bas) et les aubergines. 
Laissez cuire une dizaine de minutes et ajoutez les courgettes.

Lorsque vos légumes commencent à être cuits, ajoutez votre tomate.
A ce stade vous obtenez une ratatouille mais il va falloir la laisser cuire au moins 3h à feu très doux pour la confire. C'est maintenant que vous allez ajouter les deux carrés de sucre. 
Remuez bien et laissez à feu très doux. N'oubliez pas de venir vérifier de temps en temps que ça n'accroche pas. 
Votre confit est prêt lorsqu'il prend une teinte plus foncée.

Faites des tartines de pain et grillez les. Frottez les ensuite avec la gousse d'ail et ajoutez le confit chaud ou froid selon votre envie. 
Vous pouvez ajoutez un filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel si besoin ! 

recette blog cuisine nantes
recette blog cuisine nantes
recette blog cuisine nantes


Astuce pour éplucher vos poivrons : Passez les quelques minutes au four. A leur sortir placez les immédiatement dans un sac congélation fermé. Avec la vapeur d'eau qui se dégage la peau va être ensuite facile à décoller !

2 commentaires :

  1. La ratatouille, j'adore! Et cette version est parfaite pour une dîner léger d'été :) Je cours essayer ce soir!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots! <3