mardi 11 août 2015

Un chou mon chou?

Blog cuisine, pièce montée

Le genre de phrase typique de ma maman. Quand je l'écris, j'entends distinctement sa voix chantonnante en train de me le dire avec un grand sourire puis éclater de rire. Ma mère... 

Pourtant nous ne sommes pas très choux dans la famille, pas très crème non plus... Mais le monde en raffole et mon homme en fait parti. Alors pour lui faire plaisir je fais des choux; et autant vous en faire profiter aussi. 

Blog cuisine, pièce montée Blog cuisine, pièce montée

Il vous faut : pour une vingtaine de choux
- 180 ml d'eau
- 120 g de farine
- 60 g de beurre
- 3 œuf 

Ne paniquez pas, les choux ce n'est pas si dur que ça ! Si vous suivez bien la recette et que vous faites bien comme écrit, vous devriez les réussir sans problèmes !

Faites préchauffer votre four à 200°

Faites chauffez votre eau et avant ébullition ajoutez le beurre. 
Une fois fondu,  ajoutez HORS DU FEU la farine tamisée. Remuez bien à l'aide d'une spatule en bois
Quand la "boule" est formée remettez sur un feu doux et faites dessécher la pâte en la travaillant avec votre spatule en bois jusqu'à ce qu'une pellicule se forme dans le fond de la casserole. (Mieux vaut trop dessécher la pâte que pas assez).
Une fois la pellicule formée, retirez du feu et continuez à battre la dessèche jusqu'à ce que la température descende en dessous de 70°.
Ajoutez ensuite les œufs en omelette petit à petit. Battre vigoureusement entre chaque ajout. Vous devez obtenir la consistance d'une mayonnaise épaisse. 

Réalisez ensuite vos choux à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille sur du papier sulfurisé. Mettez au four à 180° une vingtaine de minutes.
Attention : une fois vos choux au four n'ouvrez surtout pas la porte de votre four avant la fin de la cuisson ! Ceci est la règle d'or pour réussir ! 

Vous pourrez ensuite garnir vos choux avec une crème pâtissière au parfum de votre choix ! 

Blog cuisine, pièce montée
Blog cuisine, pièce montée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots! <3