jeudi 8 janvier 2015

#jesuischarlie

J'aurais du vous parler de mode aujourd'hui, mais comme plusieurs autres cela ne me semble pas approprié...
"N'ayons pas peur 
Car la peur rend aveugle
Car la peur rend dangereux
Car la peur met des hommes à terre"


J'ai plusieurs fois vu des réactions, sur instagram par exemple, de gens qui ne comprennent pas pourquoi autant de réactions autours de ce qui c'est passé à Charlie Hebdo hier... "Pourquoi n'y a t'il pas eu autant de réactions pour tout ces enfant tué dans écoles il y a quelques semaines...". Effectivement on peut trouver ça dommage car leur vie avaient autant de valeurs... Mais il est humains de se sentir plus touché quand les choses arrivent proches de nous, il y a tellement d'horreurs dans le monde que l'on fini sans le vouloir par ne plus vraiment se sentir concerné, bien que se soit absolument injuste... Et au delà de la proximité de l'acte, s'en prendre à CharlieHebdo c'est s'en prendre à un symbole très fort de liberté d'expression, de Démocratie. Je pense que chaque français et même beaucoup de personnes dans le monde se sont senti directement attaqués par cette attentat, car en visant Charlie Hebdo c'est la liberté d'expression, la démocratie qu'on attaque. 
J'ai aussi lu des personnes qui disaient " arrêtez de mettre ''je suis Charlie'' vous n'avez rien fais vous pour défendre la liberté d'expression" , je trouve ce genre de réactions très dommage. Dire "je suis Charlie", c'est apporter son soutiens mais c'est aussi dire à ceux qui ont fait ça, ou le cautionne: "Non vous n'avez pas tué Charlie, nous sommes tous Charlie et nous sommes toujours debout face à vous"

En tout cas, j'ai vraiment était agréablement surprise de l'élan de solidarité que cela a entrainé. Partout sur les réseaux sociaux, l'on ne vois plus que des Charlies, des gens prêts à faire face ensemble, à se soutenir, et surtout résolus à ne pas plier devant les menaces d'un petits nombres de personnes extrémistes qui pour moi ne sont ni a rattaché à un pays , ni a une religions (même si je comprend parfaitement que certaines personnes puisse faire des amalgames, et si c'est votre cas, s'il vous plaît réfléchissez un peu , faites taire la colère en vous, et vous pourrez alors voir plus clair, et dirigez votre rancœur vers les bonnes personnes)

#NousSommesCharlie

Pensée aux familles et amis des victimes

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots! <3