lundi 15 octobre 2012

Recette #2 - Gâteau d'anniversaire -


Ce week end c'était l'anniversaire de Lotta, ma copine d’Allemagne, et à cette occasion je voulais lui faire plaisir en lui faisant un super gâteau d'anniversaire, (c'était aussi une bonne excuse pour moi de faire un  beau gâteau). Je me suis donc lancé avec plein d'idées mais sans pouvoir en choisir une. J'ai fini par créer ce gâteau et franchement je dois avouer que comme c'est la première fois que je me lance dans ce genre d 'expérience, je suis super fière du résultats! ^^ 
J'ai eu l'idée de faire un gâteau avec deux génoise différentes, une nature (dessous/dessus) et une chocolat (au milieu) entre lesquelles j'ai mis une bavaroise rose fraise framboise. J'avais peur que le rendu soi lourd et trop sucrée mais pas du tout! C'est un gâteau super léger que tout le monde a apprécié! 
Je vous donne la recette: 

Recette Gâteau Lotti

Je vous conseille de faire ce gâteau la veille.


Crème chantilly

40cl de créme liquide entiére4 cuill.sp de sucre en poudre2 cuill.sp d'arôme naturelle de rose
2 sachet de chantifix

Une demi heure, au moins, avant de commencer , placer au frais le saladier avec la crème liquide ainsi que les fouets du batteurs.Quand tout est bien froid commencer à battre en ajoutant le sachet de chantifix. Quand la chantilly commence à prendre, ajouter le sucre et l'arôme. Battez jusqu'à ce que la chantilly tienne sur une cuillère retourné.
Placer au froid au min 2h

Crème bavaroise

environs 250 g de confiture de fraises
3 feuilles de gélatines
20 cl de crème liquide entière
D'abord placer les feuilles de gélatines dans de l'eau froide pour les ramollir  Pendant ce temps faire chauffer la confiture de fraise, si c'est une confiture qui contient de gros morceau de fruit passez là d'abord au mixeur. Une fois les feuilles ramollit essorez les puis mélangez les avec la confiture tiède et ajoutez 2.cuill.sp de crème de framboise.
Laissez refroidir un peu pour que le mélange prenne puis ajoutez y la chantilly en remuant avec précaution.
Placez au froid  


Pour une moule de 20 centimétre de diamétre

Génoise nature

Ingrédients:
- 4 oeufs
- 125 g de sucre 
- 125 g de farine pâtissière 
- 1/2 sachet de levure chimique

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution.
Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule, pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes. (Moi dans mon four à gaz, j'ai mis th.4)
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux 

Génoise chocolat:

Ingrédients:

-4 oeufs
-100g de sucre en poudre
-80g de farine
-2 cuill. à soupe de cacao en poudre
-20g de beurre fondu


Préchauffer le four à 180°C (therm. 4).
Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diam.
Mettre les œufs et le sucre dans un grand bol. Porter à ébullition la moitié d'une casserole d'eau et retirer du feu. Poser le bol au-dessus de l'eau bouillante sans que le fond ne touche la surface de l'eau. 
Battre de 5 à 10 min au batteur électrique  jusqu'à ce que des becs se forment au bout des fouets et que le volume ait doublé. Le mélange doit être épais et crémeux. Il doit être tiède, mais pas chaud. Retirez le bol de la casserole et continuer à battre jusqu'à ce qu'il soit froid.

Tamiser la farine et le cacao en poudre et incorporer au mélange précédent à l'aide d'une cuillère en métal. Arrêter de remuer aussitôt que la farine et le cacao sont bien mélangés pour ne pas réduire son volume.
Incorporer rapidement et délicatement le beurre tiède. J'ai aussi râpé du chocolat de cuisine en gros bout que j'ai mélangé avec le reste de la préparation.
Verser dans le moule et faire cuire au milieu du four de 25 à 30 min , jusqu'à ce que le gâteau soit spongieux au toucher et qu'il se détache des bords du moule. 


The silly song about food and dinosaurs by Dbird & the MonkeyToads
Maintenant que tout les éléments du gâteau sont prêt et les génoises refroidies il ne reste plus qu'à le monter! 
Placez la moitié basse de la génoise nature sur un plat puis recouvrez de bavaroise sur une épaisseur d'environs 1.5 cm . Lissez et disposez des lamelles de fraises sur toute la surface.
Placez par dessus sans appuyer la moitié de la génoise au chocolat et répétez la même tâche avec la bavaroise.
Placez sur le dessus , toujours sans appuyer la deuxième moitié de la génoise nature. Si de la crème s'échappe étalez là tout simplement sur les bords du gâteau. Avec la chantilly qu'il reste recouvrez le tour du gâteau et le dessus. Maintenant vous pouvez le décorer comme vous voulez!

Laissez au frais un moins une nuit avant de déguster!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots! <3